Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice     des enfants porteurs de trisomie 21

ACTUALITE

    

Bilans Eg-Training

Bilan individuel Eg Training

par Helen Woodrow

Les 17-18-19-20 octobre 2017

  

Tous nos ateliers

Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir

                     

La Méthode Cloé

Pour l’acquérir,

Consultez notre page spéciale !

  

" Cartouches Vides "

Un geste pour Paul, et un geste pour l'environnement ...

  

   

Association AkroPAUL

8 rue Saint Joseph

51000 Châlons en Champagne

 

 

 

La méthode Feldenkrais 

 

Un outil psycho somatique au service du développement de la personnalité.

 

En introduction, on peut définir la méthode Feldenkrais comme un processus d'apprentissage par le mouvement. A travers la répétition consciente et non mécanique d'un mouvement, notre corps, notre respiration, nos émotions, pensées et comportements entrent en dialogue.

 

A lui seul, le mouvement en conscience peut ouvrir une brèche dans nos schémas existants. Il ne s'agit pas seulement de notre schéma corporel “ primaire “ (mouvement, posture, respiration…). Ce qui est ultimement visé c'est aussi une transformation progressive de nos schémas émotionnels, de pensée, d'action et de comportements.

 

La méthode Feldenkrais se fonde sur la plasticité de chaque être humain et sur l´aptitude universelle à l'apprentissage quel que soit l'âge ou les supposées limitations. Le corps est un instrument vivant, qui, telle une carte soigneusement étudiée, peut, moyennant un effort minimal, se déployer pour faire advenir le potentiel et l'essence de chaque être.

 

La méthode Feldenkrais peut s'expérimenter de manière collective (conscience par le mouvement) ou individuelle (intégration fonctionnelle). Dans les deux cas, l'enseignant se place dans une posture non directive, comme facilitateur. L'apprentissage intervient en réponse à des options suggérées par l'enseignant, et par des variations sur le même thème. L'enseignant doit faire preuve de créativité pour offrir un espace contenant à l'apprenant, pour aller à la rencontre de lui-même. Cette méthode permet de progressivement raffiner les sensations internes, pour aller vers une meilleure mobilisation de la volonté, un renforcement de l'estime de soi.

 

Chacun de nous a fabriqué une image de lui-même, “ l'image de moi”. La manière dont se développent et s´encodent ces représentations dépendent de notre patrimoine génétique, de notre éducation et de notre développement personnel.

L'organisation structurelle de chaque être est très complexe et unique, qu'il s'agisse de la structure biologique (système nerveux, osseux, musculaire, endocrinien, organisation des tissus, structure de la peau…), de la structure de pensée ou de comportement, qui est elle-même liée de manière complexe à la voix et la parole (qui dépend elle-même de la communication sociale).

Le système qui s'organise - à travers une expérience commune d´apprentissage de la marche, de la parole, de la perception d'émotions et de l'expérience du monde en relation avec les autres -  est propre à chacun. Mais ce qui est commun, c'est ce processus de création, de stabilisation et de perpétuation de nos stéréotypes et habitudes figées de mouvements, de posture, de respiration et de voix. Nous en retirons un sentiment de sécurité intérieure et dans nos relations sociales.

 

L'ouverture à de nouveaux modes de fonctionnement suppose d'abord de casser les comportements figés et stéréotypés d'ordre corporel ou psychique, de forcer le système nerveux à explorer avec souplesse puis automatiser de nouvelles connections, pas seulement physiques mais relatives à l'ensemble de la personnalité.

 

 

Traduction d'une contribution rédigée par MgA. Petra Oswaldová, Ph.D.

Feldenkrais® Practitioner pour l'association Akropaul

Prague, République Tchèque, avril 2017

 


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
AkroPAUL - Juillet 2013 - Tous droits réservés