Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice     des enfants porteurs de trisomie 21

ACTUALITE

    

Tous nos ateliers

Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir

                     

La Méthode Cloé

Pour l’acquérir,

Consultez notre page spéciale !

  

" Cartouches Vides "

Un geste pour Paul, et un geste pour l'environnement ...

  

   

Association AkroPAUL

8 rue Saint Joseph

51000 Châlons en Champagne

 

 

 

Le GRAPHISME

 

 

   Le graphisme pour un petit garçon porteur de trisomie 21, ce n'est pas une mince affaire !!! Loin de là… Pour Paul, cela reste une compétence très difficile ; notre approche ne fut pas toujours judicieuse faute d'une bonne guidance; cela a même provoqué des blocages à un moment donné. Connaître ce qui va suivre ci-dessous nous aurait énormément aidés et évité des approches maladroites, sources de pertes de temps et d'énergie.

 

   La trisomie 21 engendre une hypotonie des mains. 

   Par intuition, nous avons énormément massé les mains de notre bébé (comme tout son corps d'ailleurs) dès sa naissance.

 

   Le programme de simulation multi sensoriel ADA insiste sur le fait qu'il faut faire beaucoup travailler les mains de l'enfant avec des exercices de manipulation; on travaille le pointage avec l'index, et puis la pince. Les blogs de Kikilo, d'Alexandre et Hector's blog regorgent d'exercices divers pour exercer la motricité fine.

   Quant à Paul, son grand père, dont l'une des cordes est l'ébénisterie, a inventé et fabriqué, pour faire travailler la pince, des jeux rigolos que nous sommes fiers de vous montrer.(Voir photo ci-dessous).

 

   Par la suite, l'approche classique de l'utilisation des crayons s'est révélée catastrophique, Paul ayant une grande frustration à l'échec. Pendant près d'un an, il ne voulait plus tenir un crayon ! Il a alors fallu faire preuve de beaucoup de délicatesse et de patience pour qu’il revienne vers cette activité. 

   En janvier 2013, l'association l'Avenir d'Hector a organisé une formation à une méthode canadienne multi sensorielle de graphisme : ABC BOUM. C'est évidemment cette approche que je conseillerais à tout parent. Méthode qui peut être mise en place très tôt chez l'enfant ...sans tenue de stylo évidemment mais en abordant de façon ludique , avec tout le corps et en entrant par presque tous les sens , les tracés de base qui permettront par la suite de tracer formes, lettres et chiffres.

 

   Actuellement, nous travaillons l'écriture cursive avec les supports Serpodile, approche ludique, très pratique. Paul adhère complètement et commence à prendre confiance.

Ce sont des cahiers d'écriture pour enfants différents, avec des pages plastifiées.

Sur demande, des cahiers peuvent être faits sur mesure. Par exemple, nous avons demandé un cahier avec des interlignes plus grandes que les 7 mm proposés et avec le prénom de l'enfant. Il s'agit aussi ici d'acquérir des traits de base; chaque lettre cursive ensuite étant composée avec ces traits.

 

   Donc, de façon brève, je résumerais : massage des petites mains, manipulation quotidienne pour muscler, introduction à l'écriture avec des méthodes multi sensorielle et des supports adaptés avec, en parallèle, un travail sur la posture et le vestibulaire.

 



Les jeux rigolos de Grand-Père :-)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
AkroPAUL - Juillet 2013 - Tous droits réservés