Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice     des enfants porteurs de trisomie 21

ACTUALITE

   

Bilan Talk Tools

Les 12,13,14 et 15 avril 2024  AkroPAUL accueillera, avec grand plaisir, Helen Woodrow, thérapeute anglaise, spécialiste du positionnement oro-facial.

    

Tous nos ateliers

Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir

                     

  

   

Association AkroPAUL

8 rue Saint Joseph

51000 Châlons en Champagne

 

 

 

 

 Historique :

 

  Au début du XX siècle, Rudolf Steiner décrit les trois étapes des trois premières années de la vie humaine comme essentielles, mais surtout il mentionne leur interrelation : l'étape du «Marcher» prépare l'étape du «Parler» qui prépare l'étape du «Penser»


   Dans les années 50, Temple Fay (neurochirurgien américain) apporte un éclairage nouveau sur l'organisation neurologique liée au développement du mouvement chez le petit enfant. Il décrit comment, partant de l'horizontale de son berceau et allant vers la verticale de la marche adulte, l'enfant va passer par des étapes telles le « roulé » le « rampé » et la « marche à 4 pattes ». Selon lui, c'est la répétition de certains mouvements stéréotypés durant les premières années qui engramme de manière durable une grande partie des réseaux synaptiques qui seront utilisés tout au long de la vie.


   À partir de ces observations, Béatriz Padovan développe dans les années 70, au Brésil, la Réorganisation Neuro-fonctionnelle.


Version imprimable | Plan du site
AkroPAUL - Juillet 2013 - Tous droits réservés