Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice     des enfants porteurs de trisomie 21

ACTUALITE

    

Bilans Eg-Training

Bilan individuel Eg Training

par Helen Woodrow

Les 17-18-19-20 octobre 2017

  

Tous nos ateliers

Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir

                     

La Méthode Cloé

Pour l’acquérir,

Consultez notre page spéciale !

  

" Cartouches Vides "

Un geste pour Paul, et un geste pour l'environnement ...

  

   

Association AkroPAUL

8 rue Saint Joseph

51000 Châlons en Champagne

 

 

 

 L’Audio-Psycho-Phonologie

 

 

  Pourquoi avez-vous deux oreilles? Pour entendre bien sûr, allez-vous me dire...

  L'oreille joue un rôle multiple: elle permet d'avoir un bon équilibre, de se tenir debout, d'avoir un meilleur contrôle du corps et des mouvements harmonieux. Elle permet le développement du langage et de la communication. Le cortex cérébral recycle l'énergie et nous donne de la vitalité. L'oreille tient une place clé parmi les organes des sens. Elle a une influence qui est à la base de notre bien-être.

  L'Otho-Rhino-Laryngologue français, le professeur Alfred Tomatis est le fondateur de la branche scientifique de l'Audio-Psycho-Phonologie (APP). L'APP décrit les liens entre l'oreille, le spectrogramme de la voix, le corps et le psychisme, en fonction du changement de côté de l'oreille. Tomatis développa une méthode hautement efficace pour traiter des problèmes de perception de l'écoute à l'origine de bien des problèmes. La capacité de perception auditive est entraînée et stimulée en permanence pour obtenir une écoute harmonisée: avec des extraits de musique de W.A Mozart, des chants grégoriens spécifiques et un enregistrement de la voix maternelle.  

   Au coeur de la méthode se trouve le Brain Activator qui est le développement de ce que l'on a appelé «l'oreille électronique» .

 

 

 

  Au terme de décennies d'activités de recherche, le médecin ORL Alfred Tomatis a montré le rôle majeur de notre organe auditif au sein du développement humain et l'impact de l'audition sur la construction de l’Homme.

  Tomatis mena des analyses sur les fréquences de la voix et de l'audition et découvrit une cohérence surprenante: les mêmes fréquences entendues de manière médiocre étaient contenues tout aussi médiocrement dans la voix.

 



  Ce résultat conduisit à la création de la première loi Tomatis:

“La voix contient uniquement les harmoniques, c'est-à-dire les fréquences, qu'entend l'oreille”.

  Pour pouvoir aider ses patients au niveau de leurs problèmes de voix et d'oreille, Tomatis développa un stimulateur auditif qu'il munit de différents filtres et amplificateurs pour corriger la manière d'écouter ainsi que de parler. Les fréquences qui étaient entendues avec difficulté furent renforcées.

  Le chercheur formula le résultat de ces essais dans une seconde loi: la deuxième loi de Tomatis:

“Si on donne la possibilité à l'oreille d'entendre de nouveau correctement des fréquences qui jusque-là n'était plus ou plus bien perçues, alors elles deviennent de nouveau immédiatement et consciemment perceptibles dans la voix”.

 

  Après avoir défini les paramètres de l'oreille parfaite, il construisit un appareil pour entraîner l'oreille, ce que l'on appela «l'oreille électronique» pour aboutir au fameux «effet Tomatis».

 

  Ces travaux conduisirent à la formulation de la troisième loiTomatis:

“La stimulation acoustique répétée pendant une certaine durée de temps conduit à la modification définitive de l'ouïe et par conséquent de la phonation”.

 




Version imprimable Version imprimable | Plan du site
AkroPAUL - Juillet 2013 - Tous droits réservés