Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice     des enfants porteurs de trisomie 21

ACTUALITE

    

Tous nos ateliers

Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir

                     

La Méthode Cloé

Pour l’acquérir,

Consultez notre page spéciale !

  

" Cartouches Vides "

Un geste pour Paul, et un geste pour l'environnement ...

  

   

Association AkroPAUL

8 rue Saint Joseph

51000 Châlons en Champagne

 

 

 

Qu’est-ce que le yoga ?

 

  Le yoga est un système scientifique de pratiques physiques et mentales.

  Provenant d’Inde, ses origines remontent à plus de trois mille ans.

  Son but est d'aider chacun de nous à atteindre pleinement son potentiel pour connaitre santé durable et bonheur.

  Avec le yoga, nous pouvons avoir une vie saine et productive plus longtemps, au-delà des normes habituelles, et améliorer, en même temps, notre qualité de vie.

 

 



Le yoga de Sonia Sumar

 

  La branche du yoga qui constitue l'objet principal de mon travail d'enseignement auprès des adultes et des enfants est appelé Hatha Yoga.

  Le Hatha Yoga permet de travailler la structure du corps, en favorisant l’alignement des vertèbres, l’accroissement de la flexibilité et le renforcement des muscles et des tissus conjonctifs. Dans le même temps, les organes internes sont tonifiés et rajeunis, les systèmes épidermique, digestif, lymphatique, cardiovasculaire et pulmonaire, sont purifiés des toxines et des déchets, les systèmes nerveux et endocriniens sont équilibrés et tonifiés, les cellules du cerveau sont nourries et stimulées.

  Le résultat final est l’augmentation de la clarté mentale, de la stabilité émotionnelle, et un plus grand sentiment de bien-être général.
 
   Parce que le yoga agit sur tant de niveaux différents, il a un grand potentiel en tant que traitement efficace des maladies et des affections chroniques qui répondent mal aux méthodes de traitement conventionnelles. Pour cette raison, les enfants, atteints du syndrome de Down et autres troubles du développement, qui pratiquent le yoga, surprennent souvent parents et enseignants par la maitrise de leur motricité, leurs compétences communicatives et leurs capacités cognitives.

  Une pratique régulière de ces mêmes exercices de yoga peut aider les enfants en difficulté d'apprentissage à développer une plus grande concentration, à trouver l'équilibre et le contrôle de soi dans leur vie quotidienne. Chacun en tire un certain bénéfice. Pour cela, une instruction correcte et une pratique régulière sont nécessaires.

  Il est important de rappeler que le yoga n’est pas juste une séance d’exercices lents ou superficiels. Toute personne qui pratique le yoga correctement, apprécie très rapidement l’ampleur de ses avantages C’est pour cela que je recommande toujours aux parents de s’inscrire aux cours de yoga. Comme cela, ils peuvent expérimentés les effets du yoga pour eux-mêmes :

 - relaxation et  relâchement des tensions internes profondes et des blocages,

 - sentiment d’équilibre entre le corps et l’esprit,

 - sentiment de dynamisme qui vous donne de l’énergie même lors des journées les plus difficiles.

  Sonia Sumar précise qu’il ne faut pas forcer, que le yoga n’est pas une compétition, ni un remède miracle, mais une application systématique et constante qui ne demande pas à outrepasser ses limites. Le yoga commence à accepter ses limites, quelles qu’elles soient, et travaille avec cette acceptation de soi dès le départ.

  Dans notre pratique quotidienne, nous apprenons à dépasser petit à petit, nos limites, une à une. Voilà la seule façon de progresser d’une manière vraie et durable.


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
AkroPAUL - Juillet 2013 - Tous droits réservés