Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice     des enfants porteurs de trisomie 21

ACTUALITE

    

Tous nos ateliers

Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir

                     

La Méthode Cloé

Pour l’acquérir,

Consultez notre page spéciale !

  

" Cartouches Vides "

Un geste pour Paul, et un geste pour l'environnement ...

  

   

Association AkroPAUL

8 rue Saint Joseph

51000 Châlons en Champagne

 

 

 

 

Comment sommes-nous arrivés au Yoga de Sonia Sumar?



  En tant que parents de Paul, il nous est apparu au bout de trois/quatre ans que, certes ce que nous mettions en place comme accompagnements était essentiel pour notre enfant, mais qu’il fallait lui donner les clefs de trouver la force, de se ressourcer, de s’ancrer et de s’équilibrer par lui-même une fois adulte. En fait, l’idée était d’instaurer dés tout petit, une hygiène de vie quotidienne ressourçante pour qu’une fois adulte il continue de façon autonome cette pratique.

 

  La maman d’une petite fille polyhandicapée nous a recommandé le livre de yoga de Sonia Sumar  "Yoga for the Special Child". À sa lecture, il nous a semblé évident que nous devions rencontrer cette femme exceptionnelle  et qu’elle nous aiderait dans l’accompagnement de Paul et dans notre projet.

  Sonia Sumar a créé des enchainements de postures de yoga pour les enfants différents et ce dès leur naissance quasiment. Cette approche est impressionnante par les résultats qu’elle obtient et par l’amour qu’elle transmet.

Sonia Sumar a créé cette méthode à la suite de la naissance de sa seconde fille Roberta, porteuse de trisomie 21 et qui n’a eu, comme thérapie, que le yoga de sa maman, cette dernière étant mère célibataire dans un milieu social défavorisé des années 1970 au Brésil. A la suite d’une infection, Roberta est morte à l’âge de 13 ans ; sa maman s’est donnée comme mission d’accompagner les enfants différents par le yoga et de transmettre sa méthode.

 

Clairement, c’est ce que je recommanderais à tout parent dès la naissance de leur enfant ; une véritable prise en charge complète qui dispenserait de bien d’autres thérapies…

 

En France, aucun thérapeute n’est formé à cette méthode.

Notre rêve serait de faire venir Sonia Sumar en France pour qu’elle forme parents et professionnels.

 

J’ai eu la très grande chance de pouvoir me former auprès de Sonia Sumar l’été 2012 ; ce fut une expérience unique et très riche.

Depuis, très progressivement et à notre rythme, nous introduisons le yoga de Sonia Sumar dans les journées de Paul qui aime beaucoup; chaque séance comporte idéalement le chant de mantra (Paul adore), les exercices oculaires, des postures et de la relaxation,  mais cela peut simplement être une salutation au soleil ... ou jouer pendant que maman enchaîne quelques postures. Là, comme dans le reste des accompagnements, on propose mais pas d’attente de l‘enfant ce qui pourrait le bloquer et fausser la relation parent/enfant.

 

Nous ne pouvons que vous encourager à aller sur le site web de Sonia Sumar et de lire son livre !

 




Version imprimable Version imprimable | Plan du site
AkroPAUL - Juillet 2013 - Tous droits réservés