Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice     des enfants porteurs de trisomie 21

ACTUALITE

    

Tous nos ateliers

Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir

                     

La Méthode Cloé

Pour l’acquérir,

Consultez notre page spéciale !

  

" Cartouches Vides "

Un geste pour Paul, et un geste pour l'environnement ...

  

   

Association AkroPAUL

8 rue Saint Joseph

51000 Châlons en Champagne

 

 

 

L'arbre à cinq membres

Dans notre centre d’enseignement au Brésil, nous employons la même méthode de base pour le yoga que celle utilisée à travers le monde depuis le début. Pour mon travail avec ces enfants, je divise cette méthode en cinq domaines fondamentaux:

  • Les Asanas ou postures du corps
  • Le Pranayama ou exercices de respiration
  • Cleansing pratice ou pratiques de purification
  • Music and sound therapy ou musique et thérapie sonore
  • Deep Relaxation ou profonde relaxation

 

ASANA signifie littéralement posture ou pose



  Une ASANA est une posture particulière du corps, qui est à la fois stable parce que bien ancrée et confortable.

  Sonia préfère appeler ces poses « psycho-physique » car elles constituent la base du travail d’intégration « corps-esprit » du yoga. Plus d’une centaine de poses classiques avec autant de variations, peuvent être subdivisées en deux catégories : les actives et les passives.

  La position active tonifie les muscles spécifiques et les groupes de nerfs, améliore les organes et glandes endocriniennes, active les cellules du cerveau.

  La position passive est employée essentiellement en méditation, relaxation et respiration

  Toutes les positions d’asana couvrent le corps en entier, de la tête jusqu’au bout des pieds.

  Une pratique régulière contribue à corriger les irrégularités de posture et à maintenir le corps en bonne condition.

  Durant la pratique de l’asana, l’unique objet de concentration est le corps.

 



Le Pranayama est la science de la respiration.



  Le souffle est la principale source de nourriture pour toutes les cellules du corps. Nous pouvons vivre sans nourriture pendant des semaines, sans eau pendant des jours, mais sans oxygène pendant quelques minutes. Une personne normale utilise seulement, environ, un septième de sa capacité pulmonaire totale. En apprenant comment augmenter cette capacité avec la respiration abdominale profonde, en utilisant les pratiques de pranayama spécifiques, nous pouvons augmenter le flux d'énergie vitale aux divers organes de notre corps, construire notre immunité à la maladie et surmonter de nombreux maux physiques.
   La façon dont nous respirons a également un effet profond sur le système nerveux. Les cellules de notre cerveau utilisent trois fois plus d'oxygène que les autres cellules du corps. En régulant la respiration et l'augmentation de l'oxygénation des cellules du cerveau, nous contribuons à renforcer et revitaliser les systèmes nerveux volontaire et autonome. Quand il est pratiqué régulièrement, le pranayama a aussi un effet stabilisateur puissant sur l'esprit et les émotions.

 

  Au début de chaque classe de yoga, nous employons plusieurs exercices de pranayama afin de préparer les élèves aux asanas qui suivent. Pranayama et asanas travaillent main dans la main pour équilibrer et intégrer les différentes fonctions physiologiques, pour aider à dissoudre les blocages émotionnels et les d'habitudes négatives qui peuvent obstruer la circulation de l'énergie vitale dans le corps.

 

 La pratique de purification

 

  La purification comprend une pratique de pranayama pour éliminer les excès de flegme et le mucus du système respiratoire, un exercice de l'œil et une technique spéciale pour isoler et rouler les muscles abdominaux.

  Lorsqu’elle est correctement effectuée, cette dernière technique donne un puissant automassage pour les organes de l'abdomen, ce qui améliore la digestion et soulage de la constipation.



 

 

Musique et thérapie sonore

 

  Nous utilisons le rythme et la mélodie, combinés avec des mouvements de mains et des sons, pour développer la concentration, coordonner la respiration, la motricité et la communication, autant que pour développer l’appréciation des sons et de l’harmonie. En outre, des études ont montré que la répétition de certains motifs sonores peut produire un effet calmant et curatif sur le système nerveux et le psychisme. Le concept de thérapie sonore est aussi ancien et naturel que le chant des oiseaux, le crépitement de la pluie d'été, ou les rythmes internes de notre propre rythme cardiaque et de notre respiration.

 



La profonde relaxation

 

  Elle est traditionnellement l’aboutissement et la conclusion de chaque séance de yoga.

  Durant 10 à 20 minutes de silence et d’immobilité complète, elle permet au corps d’absorber tous les bénéfices des asanas, pranayana et purification précédentes.

  Lorsqu'elle est correctement exécutée, la relaxation profonde peut devenir une pratique de méditation puissante qui contribue à ancrer et stabiliser la prise de conscience de l'esprit dans un bain de profonde tranquillité et de paix.

 


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
AkroPAUL - Juillet 2013 - Tous droits réservés