Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice     des enfants porteurs de trisomie 21

ACTUALITE

   

Bilan Talk Tools

Les 12,13,14 et 15 avril 2024  AkroPAUL accueillera, avec grand plaisir, Helen Woodrow, thérapeute anglaise, spécialiste du positionnement oro-facial.

    

Tous nos ateliers

Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir

                     

  

   

Association AkroPAUL

8 rue Saint Joseph

51000 Châlons en Champagne

 

 

 

Santé bucco-dentaire et handicaps

 

Ce que tous les parents d'enfants porteurs de trisomie 21 devraient savoir concernant la santé bucco-dentaire de leurs enfants.

 

Le vendredi 15 novembre 2014, a eu lieu à l'université d'Evry, en banlieue parisienne, un colloque sur le thème:

" Santé bucco-dentaire et handicaps, simple détail ou réel enjeu d'inclusion? "

organisé par Trisomie 21 Essonne et l'université d'Evry.

 En attendant le rapport complet de ce colloque - nous mettrons en ligne le lien pour vous le procurer - voici des informations qu'il nous paraît essentiel de mettre d'ores et déjà à disposition des personnes intéressées.



1. Deux équipes à la pointe dans ce domaine, tant au niveau français qu'au niveau international : l'équipe du CHU de Clermont Ferrand (Docteur Hennequin et Docteur Faulks) et celle du CHU de Rennes (Docteur Sixou et Docteur Marin), la première étant plus spécialisée pour les adultes, la seconde pour les enfants.



2. Il existe un syndrome oro-facial associé à la trisomie 21 avec notamment:

- une hypotonie des muscles faciaux et de la langue

- une croissance insuffisante du tiers moyen de la face

- une instabilité mandibulaire (taille du maxillaire inférieure à celle de la mandibule).

- une coordination motrice déficitaire.



3. Tout cela provoque une altération des fonctions de :

- respiration

- succion

- aspiration

- déglutition

- mastication

- articulation

Citons quelques problèmes très fréquents: respiration buccale, bruxisme, protrusion, dyskinésies faciales, fausses route, problèmes posturaux...etc...etc...langage non performant.

Insistons sur la béance de la bouche avec une sortie de langue plus ou moins prononcée et une mâchoire inférieure qui s'avance (et ce, par recherche d'une position de confort par l'enfant qui cale ses molaires)

Tout ceci est préjudiciable au niveau de la santé bien entendu mais aussi au niveau de l'intégration sociale et de l'estime de soi par manque d’esthétisme et d'une parole parfaitement intelligible.

 

 4. D'où la nécessité d'une prise en charge dès le plus jeune âge, de la régulation de la motricité oro-faciale.

 Vous trouverez ci-dessous un article du Docteur Marin du CHU de Rennes expliquant la thérapie de la plaque palatine.

Thérapie fonctionnelle précoce par plaque palatine - 1ère partie
lfd82-trisomie-21 P0.png
Format IPN (Portable Network Image) [430.3 KB]
Thérapie fonctionnelle précoce par plaque palatine - 2ème partie
lfd82-trisomie-21 P1.png
Format IPN (Portable Network Image) [439.7 KB]

Très clairement, vendredi dernier, voici son message: "que les parents de bébés porteurs de Trisomie 21 prennent rendez-vous avec mon service pour une pose d'une plaque palatine aux 2 mois de l'enfant ".

Pour les enfants plus âgés, évidemment il est plus difficile d'intervenir car il faut que l'enfant soit conciliant, mais il y a beaucoup de choses à faire (traitement avec des orthèses mobiles ou fixes voire des prothèses par la suite). Donc là encore, AkroPAUL vous recommande de prendre RDV avec cette équipe.

Voici les coordonnées téléphoniques du service du Docteur Marin:

CHU Rennes pôle odontologie                 02 99 38 84 22

 5. Les porteurs de trisomie ont des dents avec des racines plus courtes et, en rapport avec leur système immunitaire, une inflammation très fréquente des gencives (parodontite), ce qui amène un déchaussement précoce des dents. (À ce sujet, insistons sur l'importance de l'hygiène dentaire.) Les dents de lait ne tombent pas toujours, les définitives ont des problèmes pour se positionner dans la cavité buccale....bref bonjour les problèmes si on ne fait rien!!! Et autant le faire avant les 16 ans de l'enfant car ensuite les remboursements sont beaucoup plus laborieux!!

D'où la nécessité d'un suivi dentaire régulier avec un professionnel formé. En France, il n'y en a pas beaucoup encore et certains non formés seraient de mauvais conseil: "tout va bien," "il faut attendre...". Oui, attendre que les problèmes surgissent comme une bombe avec ensuite des interventions lourdes et coûteuses!!!

 Oui, nos enfants porteurs de trisomie 21 ont des spécificités au niveau de leurs dents donc choisissons-leur des professionnels formés à ces spécificités.

 Remarquons que l'accompagnement Talk Tools est complémentaire à cette prise en charge oro-faciale par des professionnels de la santé car comme le souligne Denise Faulks du CHU de Clermont-Ferrand: "il faut stimuler, stimuler encore et toujours !!"

 À ce sujet, notons l'intervention du Docteur Philippe Guyet, chirurgien-dentiste en cabinet libéral en Île de France avec une grande expérience des soins dentaires pour les personnes porteuses de handicap.

 Voici résumées les informations clefs de ce colloque en ce qui nous concerne.

 AkroPAUL remercie chaleureusement Trisomie 21 Essonne et l'Université d'Evry pour la qualité de ce colloque.

  


Version imprimable | Plan du site
AkroPAUL - Juillet 2013 - Tous droits réservés