Les 12,13,14 et 15 avril 2024 AkroPAUL accueillera, avec grand plaisir, Helen Woodrow, thérapeute anglaise, spécialiste du positionnement oro-facial.
Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir …
Association AkroPAUL
8 rue Saint Joseph
51000 Châlons en Champagne
Pourquoi apprendre aux très jeunes enfants porteurs de trisomie à lire très tôt?
Parce que la lecture est le support du langage.
Le challenge pour les petits porteurs de trisomie est d'apprendre à parler, pas d'apprendre à lire. La lecture n'est qu'un moyen pour y parvenir.
Voici résumée, l'approche anglaise très novatrice du "Down SED" ( Down Syndrome Education International ) qui commence la sensibilisation à la lecture dès les 9 mois de l'enfant.
Nous vous recommandons ce site très intéressant et très riche. Le Down Sed a mis au point une méthode de lecture très rigoureuse pour les petits anglais porteurs de trisomie 21 : See and Learn. Vous y trouverez aussi tout un tas de documents portant sur des études statistiques montrant l'importance de l'apprentissage précoce de la lecture pour le langage et le grand intérêt pour les enfants de faire leur scolarité dans des milieux ordinaires.
Apprendre à lire à un enfant, ce n'est pas une mince affaire. C'est important d'avoir un cap.
Paul a lu assez tôt puisqu'à 4 ans et demi, il lisait des petits textes nouveaux avec une vraie compréhension (testé par un professionnel). Ce n'était pas le fruit du hasard mais le résultat d'un gros travail de notre part depuis plusieurs années. Nous avons fait une synthèse des différentes approches: ADA, See and learn, Cloe et nous avons rajouté une touche personnelle. Le fait de savoir lire a été primordial dans le développement de son langage, compétence très difficile pour lui au départ.
AkroPAUL organise des ateliers lecture pour les parents