Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice des enfants porteurs de trisomie 21
Pour une éducation précoce et innovatrice     des enfants porteurs de trisomie 21

ACTUALITE

   

Bilan Talk Tools

Les 12,13,14 et 15 avril 2024  AkroPAUL accueillera, avec grand plaisir, Helen Woodrow, thérapeute anglaise, spécialiste du positionnement oro-facial.

    

Tous nos ateliers

Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir

                     

  

   

Association AkroPAUL

8 rue Saint Joseph

51000 Châlons en Champagne

 

 

 

Les Statuts

 

 

 

 

Article 1er- Titre de l'association
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août  1901, ayant pour dénomination : « AkroPaul »



Article 2- Objet
Cette association a pour but de :

1. Permettre à Paul Barthélemy , né le 27 décembre 2007, porteur d'une trisomie libre, complète et homogène , de réaliser pleinement son potentiel, en bénéficiant d'un accompagnement juste et de s'épanouir dans un lieu propice à l'éveil et adapté à son handicap.
2. Promouvoir ainsi une prise en charge pionnière et sans préjugé aucun des porteurs de trisomie 21.

Objectifs:
• Créer et fidéliser une chaîne de solidarité pour permettre d'organiser des séances régulières , comprenant une série de mouvements de base et de stimulations à réaliser à domicile, afin de provoquer 1'inhibition des réflexes archaïques et de développer les capacités  physiques et intellectuelles de Paul ( méthode de stimulations multi sensorielles).
• Organiser les programmes de soin éloignés du domicile de 1'enfant.
• Récolter des fonds en organisant des manifestations afin :
 - de prendre en charge les frais du programme de stimulation de Paul, non reconnu en France
 - de participer au financement de son suivi métabolique (analyses médicales, complémentation et suivi thérapeutique)
 - de participer aux frais de déplacement et de logement pour les thérapies éloignées (France /Etranger)
 - de participer au financement de la prise en charge ostéopathique
 - d'acquérir du matériel pour adapter son environnement à ses besoins, stimuler son développement, ou tout achat en rapport avec son handicap.
 - pour le fonctionnement et la médiatisation de l'association
• Mettre à disposition des personnes intéressées par 1'éducation précoce des enfants porteurs de trisomie 21 les informations sur cet accompagnement novateur et organiser des manifestations pour divulguer l’information. L'association dégage toute responsabilité sur l'utilisation qui pourra être faite de ces informations.

 

Article 3- Siège social
Le siège social sera fixé provisoirement  au : 8 rue Saint Joseph  51000 Châlons en Champagne
Il  sera  transféré  dès  l'officialisation  de  l'association à une boîte postale à Châlons  en Champagne, dont le numéro sera alors connu, après ratification par l'assemblée générale extraordinaire.

 

Article 4- Durée
La durée de l'association est illimitée.

 

Article 5- Composition de l'association
L'association est ouverte à toute personne s'intéressant à la trisomie 21 et au bien être de Paul. Elle se compose de:
• membres actifs
• membres  d'honneur
• membres bienfaiteurs

 

Article 6- Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue sur chacune des démarches d'admission présentées (demande écrite, paiement de cotisation annuelle, autres démarches).

 

Article 7- Les membres
1. Sont membres actifs les personnes qui adhèrent aux présents statuts et qui versent la cotisation annuelle fixée par le bureau.
2. Sont membres d'honneur  ceux qui adhèrent aux présents  statuts et qui par leur dévouement, auront rendu service à l'association. Ils sont dispensés de cotisation.
3. Sont membres bienfaiteurs, toute personne faisant un don à l'association, supérieur à la cotisation annuelle.

Le bureau fixe chaque année le montant de la cotisation annuelle.
Les cotisations sont payables par les membres de l'association dans le mois de leur inscription et ensuite chaque année avant le 31 janvier.

 

Article 8- Radiations
La qualité de membre se perd par :
1. la démission
2. le décès
3.  la radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation dans un délai de trois mois, la lettre du trésorier étant demeurée sans réponse ou pour motif grave après avoir, au préalable , entendu leurs explications.

 

Article 9- Les ressources
Les ressources de l'association comprennent :
1. le montant des cotisations des membres
2. les subventions de l'état, des régions, des départements .et des communes
3. toutes les sommes que l'association peut régulièrement recevoir sous forme de dons et de legs
4. des intérêts et revenus des biens et des valeurs qu'elle possède
5. du produit des ressources provenant de 1'organisation de toutes manifestations
6. d'une manière générale, de tous les moyens légaux prévus par la loi.

 

Article 10- Bureau composition
L'association est dirigée par un bureau  dont les membres, choisis parmi les membres de l’'association, sont élus chaque année par l'assemblée générale extraordinaire. Les membres sont rééligibles. Le bureau choisi est composé de :
1.   un président
2. un vice-président
3. un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint
4. un trésorier et, s'il y a lieu, un trésorier adjoint.

Le nombre des membres du bureau peut être modifié par l'assemblée générale extraordinaire. En cas de vacances, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres et il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

Article 11- Réunions du bureau
Le bureau se réunit deux fois par an au minimum, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Tout membre du bureau qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

 

Article 12- Assemblée générale ordinaire
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres  de l'association. Elle se réunit tous les ans. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L'assemblée générale ordinaire peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents.
Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.
Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association et le rapport d’activités.
La majorité absolue des voix des membres de l'association est requise pour valider les décisions, celle du président comptant double en cas d'égalité.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, à scrutin secret, des membres du bureau sortants.

 

Article 13- Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 12. Une modification des statuts ne peut intervenir que dans le cadre d’une  assemblée générale extraordinaire.

 

Article 14- Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait approuver par l'assemblée générale extraordinaire. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

 

Article 15- Comptabilité
Il est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement un compte de résultat, un bilan et une annexe, conformément aux dispositions du règlement du 16 février 1999, relatif aux modalités d'établissement des comptes annuels des associations et fondations.

 

Article 16- Dissolution
La dissolution ne peut être prononcée que par au moins la moitié des membres présents réunis en assemblée générale extraordinaire.
Conformément au droit commun, le patrimoine de l'association répond seul des engagements contractés pour elle, sans qu'aucun des membres de l’association ne puisse être tenu personnellement responsable sur ses biens.
Conformément à la loi, un ou plusieurs liquidateurs seront nommés. S'il y a lieu, l'actif sera alors dévolu à une association française poursuivant  des buts identiques ou proches.

 


Version imprimable | Plan du site
AkroPAUL - Juillet 2013 - Tous droits réservés