Les 12,13,14 et 15 avril 2024 AkroPAUL accueillera, avec grand plaisir, Helen Woodrow, thérapeute anglaise, spécialiste du positionnement oro-facial.
Langues étrangères, cuisine, lecture, maths : A découvrir …
Association AkroPAUL
8 rue Saint Joseph
51000 Châlons en Champagne
Hier, je prenais mon cours d’anglais hebdomadaire. Je dois avouer que jamais je n’ai appris l’anglais, mes études très littéraires m’ayant orientée vers l’allemand le latin et le grec. C’est le jour de mes 60 ans que j’ai décidé de m’y mettre. Comme un bébé, avec toutes les difficultés d’un apprentissage tardif :
En Anglais, j’ai donc 5 ans, l’âge de la maternelle. Je suis très fière de mes progrès…Mais, mais, mais…Mon professeur parle : Anglaise pur jus et son discours est comme un léger brouillard ; quelques mots très distincts et compréhensibles arrivent à mon cerveau et je m’accroche à ces bribes de sens pour tenter une compréhension globale. Effort considérable et désespéré de comprendre cette « oralisation » qui m’échappe.
Et là, je m’entends dire à mon professeur: « S’il vous plaît, vous pouvez m’écrire la phrase ? ».
Elle obtempère et devant la phrase écrite, tout s’éclaire : je comprends.
Tout apprenant d’une langue étrangère connaît cette situation.
Et je suis projetée, tant d’années en arrière, à ces mots de Simon, jeune porteur de trisomie 21, qui m’écoutant de ses yeux écarquillés, me demande soudain : « Ecris site pé »
Car Simon, âgé de 6 ans, qui vient juste de m’être présenté, a un retard de langage et un trouble d’articulation majeurs.
C’est ainsi qu’ont commencé mes recherches sur les liens entre Oral et Ecrit.
C’est ce qui m’a conduite à apprendre à lire et à écrire en même temps aux jeunes porteurs de trisomie 21.
Je me rappelle que lors de mes premières conférences, les enseignants, outrés, quittaient la salle et les insultes à mon sujet étaient légions !
Pourtant, j’ai persévéré car les expériences que je multipliais me confortaient : c’est ce qui a abouti à la création de la méthode CLOE : apprentissage visuel du langage oral et écrit par tous nos sens, simultanément.
La lecture aide le langage oral à se mettre en place. Elle est garante de l’insertion sociale du porteur de trisomie 21 et de sa modification cognitive.
40 ans après, toutes les recherches scientifiques anglo-saxonnes corroborent ce fait.
Parents, je vous en conjure, apprenez à lire à vos enfants dès les premiers mois de la vie !
Pourquoi ?
Parce que les recherches récentes montrent que l’homme est un animal essentiellement visuel et que c’est un canal moteur d’apprentissage essentiel.
La connaissance et la mémorisation par l’œil est fondatrice de tout savoir.
Je ne compte plus les patients à qui j’ai appris à lire précocement par une méthode spécifique syllabique et analytique. Cet apprentissage a décuplé les capacités orales
Par pitié arrêtez d’écouter ceux qui disent : « Mais enfin leur apprendre à lire est une ineptie, puisque ils ne savent pas parler ». Discours classique des enseignants.
Les recherches inversent ce discours : elles prouvent l’assertion suivante pour laquelle je me bats et à laquelle j’ai consacré toute mon énergie contre vents et marées :
Apprenez-leur à lire, ils apprendront ainsi à parler !
Ainsi s’ouvriront pour eux les portes du savoir et de sa saveur.
Claude DELLA COURTIADE